Des liens pour approfondir la classe inversée

police3

Des liens pour approfondir la classe inversée :

Le site  » inversons la classe ! » :

inversons la classe

 

Ce site est une référence pour se tenir au courant des dernières infos concernant la classe inversée.

 

 

Le MOOC (massive open online course) de la plateforme FUN :

Plateforme FUN

La classe inversée à l’ère du numérique – 2d degré (le mooc est fini mais les cours restent accessibles)

Une mine d’informations, des vidéos… c’est sur ce cours que j’ai fait mes débuts. Attention : nécessite une inscription.

Lien ici : FUN

La chaine YOUTUBE d’Annick Arsenault Carter :

Annick Arsenault Carter

 

Une pionnière québecoise de la classe inversée. Tout simplement excellent.

Lien ici : Annick Arsenault Carter

 

 


Quelques ouvrages vivement recommandés :

classeinversee_MlebrunLes classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Marcel Lebrun et Julie Lecoq nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l’expérimentation progressive et réfléchie.
Marcel Lebrun, docteur en sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation à l’université catholique de Louvain en Belgique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui interrogent les rapports entre pédagogies et technologies dans « l’école » au sens large, du primaire à l’université et dans plusieurs pays.
Julie Lecoq est docteur en sciences psychologiques et de l’éducation et conseillère pédagogique à l’université catholique de Louvain.

Mon avis : une bible 🙂 !

 

A suivre…

Laisser un commentaire